December 12, 2019

You have always found it easy 

to burn your boats

gathered kindling 

lit a match

uttered prayers

as if honouring the occasion

masks its essential destruction.

I am a boat burning.

No raising of hands, eyes

no sacred herbs

stops me from being a pyre

pushed out on the water

flare pulsing

in front of your closed eyes.

December 3, 2019

Somin volcan[1]

« Voyage au volcan » disait-on aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l’île Bourbon[2] ; la première ascension réussie du Piton de la Fournaise, dont le sommet est à 2650 mètres d’altitude, date de 1760.

L’expédition est lourde. Mandatée par des créoles blancs de Bourbon, cultivés et relativement riches, elle comprend un guide local et des Noirs, au nombre de 20 ou plus, qui seront les porteurs du pesant matériel de l’époque : instruments d’observation, cordes, linge, nourriture, avec une bonne réserve de café, alors cultivé dans l’île, et de rhum pour lutter contre le froid. Tout est mis dans le « goni », toile de sac qui servait à emporter les denrées sur les bateaux et qu...

November 27, 2019

piquets d’Orme           

arrachés au sentier côtier         

taillent les crayons noirs           

d’un bûcher jamais ignifié          

la lune a décidé          

                                        

d’éclairer

ce feu de plage

avorté

sable gris pour cendres

étoiles jaunes pour étincelles

flammeroles des lampes en guise de brasier

garçons cheveux longs guitares filles bandanas bières

conversations brisées de silence ressac

poisson grillé sur grilles d’aiguilles

l’œil incandescent d’incr...

November 15, 2019

Du soleil à la flamme, qu’elle soit d’une bougie ou de l’enfer, le feu est ambivalent, caractérisant à la fois des forces créatrices, mais aussi destructrices. Il y a le feu dévastateur et effrayant, et la flamme de l’intelligence, de la sublimation et du spirituel. Au-delà de la symbolique, le feu d’abord stylisé et symbole de forces positives ou négatives devient au fur et à mesure un prétexte à la peinture. Plastique et changeant, à l’image de l’eau, de l’air et de la terre, il est un élément plastique pictural à part entière.

Chez l’artiste Yves Klein, l’élément du feu apparaît palpable en tant que médium, destructeur et révélateur ; le feu fonctionne dans l’œuvre comme l’élément plastiqu...

November 2, 2019

Tissued ribbon. Something flayed         

in the dust, the blinding burn of sun,         

scorched bougainvillea petals,        

hot red flares of hibiscus, scuttles        

of lizards. Frayed rope flung        

at my feet. Some unseen muscle         

has sloughed itself free        

even its eyes – yes – holding it        

delicately (friable as flaking stone)        

the small narrow head holds        

two sockets, clear plastic capsules 

snapped open – how can this be, 

peeling your eyes away? 

Imagine th...

October 28, 2019

De la destruction de Sodome et Gomorrhe[1] à la révélation du nom divin à Moïse par le biais d’un buisson ardent[2], l’Ancien Testament reflète largement la traditionnelle ambivalence symbolique du feu[3], élément destructeur, source de purification et objet révélant une forme de transcendance. Cependant, lorsqu’il s’agit de décrire les apparitions divines, le corpus présente une plus grande cohérence axiologique dans ses représentations du feu. L’ensemble des théophanies[4] vétéro-testamentaires sont en effet associées à cet élément. Dans ces fêtes de Dieu[5], c’est d’abord par le biais du feu, et non de la parole,[6] que Dieu manifeste sa présence à son peuple et témoigne de sa volonté de...

October 17, 2019

In Tallahassee, in the heat, I tried,            

Weekly, to purge our wooden, man-height fence           

Of a pernicious vine, arm-thick. I pried--           

Though without proper tools or proper sense--          

For what seemed like hours, to no avail.           

My bolt cutters could not break through the stalk.            

Despite their dents, each day the vine inhaled            

More fence, and dug itself in, hard as rock.

Eventually I succumbed to despair 

And let the vine grow when and where it pleased.

...

September 23, 2019

Au premier siècle de notre ère, est composé le traité Du sublime, œuvre grecque traditionnellement attribuée au Pseudo-Longin, qui nous offre la première théorisation de la notion de sublime. Celle-ci connaîtra dans la modernité une grande fortune, depuis sa redécouverte par Boileau, qui confère au traité une importance comparable à la Poétique d’Aristote (IVème siècle avant JC), jusqu’aux débats contemporains sur le postmoderne, en passant par les réflexions esthétiques des Lumières. Le Pseudo-Longin, au travers de citations commentées d’œuvres littéraires, rend sensible ce qu’est le sublime, l’hypsos, cette qualité éminente et souveraine du discours qui seule peut offrir aux poètes et pros...

August 14, 2019

Bergeron, Karine. Le caribou : populations en déclin, 2018. mixte media (acrylique, collage, aérographe, aérosol), 48x30 in.

Lorsqu’on évoque le phénomène de la sixième extinction des espèces ou de l’érosion de la biodiversité sur la terre, on pense spontanément aux espèces dont il ne reste que quelques centaines ou milliers d’individus comme le panda géant. Cependant, les chercheurs qui étudient cette question se penchent aussi et surtout sur le déclin des populations. Leurs études ont révélé que 32%[1] des espèces analysées accusent des reculs majeurs quant au nombre d’individus, mais aussi quant à la superficie utilisée comme habitat naturel. Malheureusement, il faut constater que la dispa...

August 7, 2019

While Mediterranean landscapes have long been interpreted in European art through different artistic styles, Nordic landscapes were mainly represented by the Romantic movement. Since then, the aesthetic qualities of Nordic landscape representations have emphasized the way that contemporary examples are connected to classical landscapes: the classification of a beautiful aesthetic and the concept of the sublime will be connected to the irregular and impressive Nordic landscapes, and the aesthetic qualities will question the spectator himself. This is because, from an anthropological angle, landscape representation becomes a means of self-interpretation, and this characteristic is expressed by...

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